Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faudroit pouvoir le lire dans les chaleurs mêmes, dans l’humidité, les sécheresses, etc. qui le précèdent de fort loin : cependant, j’entrevois des moyens pour allonger beaucoup cette portée ; mais, pour ne pas allonger excessivement ce n°. je passe au suivant.

5°. (L) Lorsque les nuaisons, soit de vent de nord, soit de vent de sud, sont fort longues durant l’automne ; ou encore, lorsque, dans cette saison, chaque nuaison de vent de nord est de beaucoup plus longue durée que la nuaison de vent de sud qui l’a précédée, et même que celle qui la suit, on doit s’attendre aussi à un hiver rigoureux.

Car, lorsque le froid a beaucoup d’intensité, dans le temps ordinaire de son maximum (qui est ordinairement entre le 20 décembre et le 20 janvier), cette nuaison est aussi de très longue durée. Et réciproquement, des vents de nord ou de nord-est, de très longue durée, produisent un froid qui a beaucoup d’intensité. Or, dans la nature, les phénomènes, sur-tout ceux qui ont une certaine durée, vont rarement par sauts, mais croissent et décroissent presque toujours par degrés. Ainsi, lorsque les nuaisons de vent de nord, qui ont lieu en automne, sont de très longue durée, et sur-tout lorsque leur durée excède de beaucoup celle des nuaisons de vents de sud,