Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faveur de cette cessation quantité de seigneurs anglois vinrent voir l’armée de France et les travaux de la digue et de la ligne de communication ; et plusieurs gentilshommes françois, parmi lesquels étoit M Descartes, furent à leur tour visiter la flote angloise.

Les rochelois qui étoient dans l’armée des anglois ne voïant plus de ressource à leurs affaires, députérent vers le roy pour demander leur grace : et dés le lendemain qui étoit le vendredy 27 d’octobre, les assiégez sans sçavoir la démarche de leurs compatriotes de dehors, envoïérent aussi des députez pour implorer la miséricorde du roy, qui leur fut accordée avec une bonté qui les interdît et qui surprît toute la terre. Le traité de la réduction de la ville fut conclu le jour de S Simon S Jude ; et le lendemain le Maréchal De Bassompierre conduisit les députez qui devoient se prosterner aux pieds du roy, et demander pardon au nom de toute la ville : ce qu’ils firent aprés avoir été présentez par le Cardinal De Richelieu. L’entrée des troupes dans la ville fut réglée pour les trois jours suivans.

Il ne s’étoit point vû de spectacle plus affreux depuis le sac de la ville de Jérusalem. Il n’y eut point de soldat qui ne fût saisi d’horreur et touché en même têms de compassion, lors qu’on apperçeut dans la ville, non pas des hommes ordinaires, mais des squélétes mouvans qui se jettoient sur le pain avec une impétuosité, qui soulevoit le cœur et arrachoit des larmes aux plus insensibles. Il falut des réglemens de police pour empêcher que l’avidité de manger ne fit périr le peu de gens qui avoit pû résister à la famine et aux autres calamitez du siége. Le jour de la toussains l’on célébra solennellement la messe dans l’eglise des prêtres de l’oratoire qu’on y avoit rétablis la veille. Le Cardinal De Richelieu voulut dire la prémiére messe, et l’Archevêque De Bourdeaux dit la seconde. Le roy fit son entrée l’aprés midy sans beaucoup de pompe ; et il n’y eut point de cérémonie plus remarquable que celle des habitans qui sortirent de la ville au devant de luy deux à deux, et se prosternérent tête nuë dans la bouë lors qu’il passoit. Le te deum fut chanté ensuite par toute la cour et l’armée ; et la prédication faite par le Pére Suffren. La procession solennelle du saint sacrement par les ruës de la ville fut remise au