Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Amsterdam, où il passa l’hyver avec une grande partie de l’année suivante. S’il éxécuta le dessein de son voyage d’Angleterre, ce ne fut qu’en 1631 ; et il revint achever cette année à Amsterdam, au lieu de faire le voyage de Constantinople dont il avoit été sollicité. On ne sçait pas évidemment où il passa l’année 1632 : mais en 1633 il alla demeurer à Déventer dans la province d’Over-Iffel. Delà il retourna à Amsterdam, où il passa une partie de l’année 1634, durant laquelle il fit quelques tours à La Haye et à Leyde, mais qui furent de peu de durée. Il fit ensuite le voyage de Danemarc avec M De Ville-Bressieux, et il revint à Amsterdam, d’où il fit une retraite de quelques mois à Dort, aprés quoi il alla à Amsterdam, et delà il passa pour une seconde fois à Déventer en 1635. Il retourna ensuite dans la Frise occidentale, et demeura quelque têms à Liewarden, qui est la ville principale de la province.

Il y passa l’hiver, et il revint ensuite à Amsterdam, où il demeura quelques mois, au bout desquels il passa a Leyde, pour vacquer sans doute à l’édition de ses ouvrages. Il alla demeurer ensuite prés de la ville d’Utrecht. Delà il fut pour la prémiére fois s’habituer à Egmond De Binnen ou De Abdye, le plus beau village de la Nort-Hollande dans le territoire de la ville d’Alcmaer, dont nous aurons occasion de parler aussi bien que de deux autres villages du nom d’Egmond, dans l’un desquels il fit aussi quelque séjour. Il semble qu’il retourna ensuite à Utrecht pour peu de têms, et qu’en 1639 il alla demeurer à Harderwic, ville de la Veluve située sur les bords du Zuyder-Zée, et passa delà dans une maison de campagne prés d’Utrecht. Il se retira ensuite à Leyde vers le commencement de l’an 1640. Six mois aprés il fut à Amersfort ville de la seigneurie d’Utrecht.

L’année suivante il passa encore à Leyde, d’où aprés un séjour de quelques mois il se retira dans le village d’Endegest ou Eyndegeest à une demy-lieuë de Leyde.

Il y demeura jusqu’à la fin de l’hyver de l’an 1643, aprés quoi il se retira à Egmond De Hoef, qui est aussi prés d’Alcmaer, et y loüa une maison depuis le prémier jour de may de cette année jusqu’à pareil jour de l’an 1644. Il retourna ensuite à Leyde, et delà il fit son prémier voyage de France, depuis le mois de juin jusqu’en novembre. Etant revenu en Hollande il s’établit si bien à Egmond