Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’abord que comme possible, M De Ville-Bressieux ayant fait le reste par sa propre industrie. Le second étoit que sa machine se portoit par tout où le point de vuë étoit plus agréable à voir.

C’est ce qu’il jugeoit digne du plus grand prince de la terre, mais d’un prince philosophe et perfectionné dans le raisonnement. C’est pourquoi il voulut persuader à M De Ville-Bressieux de tenir son instrument secret.

M Descartes ne semoit pas dans une terre stérile ou ingrate, en communiquant ses lumiéres à M De Ville-Bressieux. Il n’avoit pas encore trouvé de disciple plus reconnoissant : et je crois que c’est au sujet de cette invention dont il le congratule, qu’il faut attribuer la maniére dont M De Ville-Bressieux le remercia quelques années depuis en ces termes. Je ne puis assez dignement vous remercier des obligations que je vous ai. Il m’est impossible de m’en revencher qu’en vous faisant souvenir du bien que vous m’avez fait en général et en détail. Je vous ai si longuement étudié lorsque vous me faisiez l’honneur de m’aimer, et de vous servir de moi à vôtre voyage de la basse Allemagne, et à Paris pour l’exécution du grand miroir elliptique que vous me fites faire de marbre artificiel. Il avoit six pieds de haut, et deux et demi de large. Etant enfermé dans la chambre il recevoit les objets du dehors par un trou assez petit, et rejettoit la figure au dehors par le même trou, et il la faisoit paroître redressée contre l’ordinaire des miroirs concaves, qui renversent l’objet dés qu’il est par delà le foyer ou le point brûlant, d’où je m’étois étonné d’un tel effet. Mais je viens d’apprendre que cela se fait, parce qu’il ne peut recevoir l’objet par un trou qu’entiérement renversé : et sa nature étant de renverser les images qu’il a reçûës droites, c’est ce qui est la cause d’un tel miracle.

Ces traits de reconnoissance engagérent M Descartes à disputer de la modestie contre M De Ville-Bressieux.

Il prit occasion de lui faire quelquefois le dénombrement de ses expériences et de ses inventions, afin de donner plus de lieu au prétexte qu’il vouloit avoir de têms en têms pour lui donner des éloges. Et plus celui-ci affectoit de rejetter sur M Descartes la cause et les progrés de ses ouvrages