Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3 s’étoit procuré. Mais il n’hesita jamais de l’interrompre, lors qu’il fut question de servir son prince et sa patrie. Il se signala même depuis en diverses occasions ; et s’étant jetté dans la ville de Poictiers l’an 1569 avec le Comte Du Lude pour en soûtenir le siége contre les huguenots, il contribua beaucoup à affermir le parti du roy, à faire lever le siege, et à maintenir le peuple, et les troupes dans l’obeïssance du prince legitime.

Ce Pierre étoit fils de Jean Descartes, et de Jeanne Du Puy qui étoit fille et heritiere d’un cadet de la maison De Vatan en Berry. Cette bisayeule de nôtre philosophe mourut assez jeune : et son mary passa à de secondes nopces sans avoir pû neanmoins augmenter sa famille par ce nouveau mariage.

Jean avoit eu pour pere Gilles ou Gillet Descartes, et pour mere Marie Magdelaine Desmons qui étoit d’une famille tres-noble, et des plus anciennes du haut Poictou.

Gilles étoit fils d’un autre Pierre Descartes, et de Madelaine Taveau de la maison De Mortemer. Il avoit eu un frere nommé à l’archevêché de Tours. Ce prelat portoit le nom de Pierre comme son pere. Si le Sieur Robert et Messieurs De Sainte-Marthe n’en ont point fait mention dans leur liste des archevêques de Tours, on peut attribuer cette omission au peu de durée qu’eût ce pontificat, et à la mort precipitée du nouvel archevêque. On a lieu même de douter qu’il eût eu le loisir de se faire sacrer, et de prendre possession de son siege dans toutes les formes.

Pierre Descartes pere de Gilles, et de l’archevêque Pierre étoit fils d’un autre Gilles et de Marthe Gillier qui étoit de la maison De Puy-Garreau. Ce Gilles n’étoit que le puîné de la maison : mais il en devint en suite le chef, parce que son aîné Pierre Descartes Seigneur De Mauny en Touraine prés de Ligueil n’eut qu’une fille qui porta son bien hors de la famille, et qui par son mariage passa dans la maison De Lillette en Touraine, laquelle s’est trouvée depuis fonduë dans celle De Maillé.

Ceux qui voudront recourir aux titres de la maison de Descartes qui se gardent chez M De Kerleau, et M De Chavagnes qui sont maintenant les premiers de cette maison en Bretagne, et neveux de nôtre philosophe, pourront encore faire remonter sa genéalogie plus haut. Mais quelque avantage