Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mr Descartes reçeut le batême le 3 jour d’avril, qui étoit le quatriéme de sa vie, et il fut tenu sur les fonds par son oncle maternel René Brochard Sieur Des Fontaines juge-magistrat à Poitiers, conjointement avec Michel Ferrand lieutenant general à Châtelleraut. Mais il n’eut qu’une marraine qui étoit Madame Sain, parente de sa maison, dont le nom étoit Jeanne Proust, et qui étoit femme du controlleur des tailles, pour le roy, à Châtelleraut.

Il considéra toujours la grace de cette régénération avec un respect inviolable ; et aprés sa mort on lui trouva son extrait batistaire qu’il avoit religieusement conservé, et porté avec lui jusqu’en Suede, comme un certificat de son christianisme. L’on a sçeu par cet extrait que la cérémonie de son batême s’étoit faite dans l’eglise paroissiale de Saint George De La Haye, par le ministére du curé du lieu nommé Grisont.

Il fut nommé René par son prémier parrain, et il fut arrêté dans la famille qu’il porteroit le surnom Du Perron, qui étoit une petite seigneurie appartenante à ses parens, et située dans le Poitou. Ce ne fut pas un titre vain pour lui. La terre Du Perron lui fut donnée dans la suitte des temps pour son partage, lorsqu’il fut en état de la posséder. Il en retint le nom jusqu’à la fin de ses jours, nonobstant la vente qu’il fit de cette terre, peu d’années aprés l’avoir reçeuë en propre.

Mais il paroît que ce surnom n’a été d’usage que pour les personnes de sa famille où il étoit question de le distinguer de son aîné. Il n’a presque jamais servi à le faire connoître hors de sa parenté et hors du collége. Il reprit le surnom de Descartes lors qu’il quitta la maison de son pére : et les etrangers parmi lesquels il se trouva engagé d’habitudes,