Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, seconde partie.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE
DES CHAPITRES
DE LA SECONDE PARTIE.

LIVRE CINQUIÈME.
Contenant ce qui s’est passé au sujet de M. Descartes, depuis le têms de la connoissance qu’il fit avec les Professeurs d’Utrecht, jusqu’à la publication de ses Méditations Méthaphysiques.

Chap. I. M. Roy, ou Régius apprend la méthode & les principes de la Philosophie de M. Descartes par la bouche de M. Rénéry, & par la lecture des Essais de cette Philoſophie. Il les enſeigne à ses Écoliers, & il parvient par ce moyen a une Chaire de Professeur en Médecine dans l’Univerfité d’Utrecht, Obstacles ſurvenus durant la brigue de cette Chaire. M. Régius regarde M. Descartes comme l’auteur de ſa fortune & de ſes connoissances. Il se déclare son Disciple, & se dévouë à luy d’une manière particulière. Confusion dans les lettres imprimées de M. Descartes.
Page i
Chap. II. M. Descartes fait un abrégé de Médecine ; & s’appercevant qu'il vieillissoit, il fonge aux moyens de conserver sa santé. Succès de M. Rénéri dans la profession de la Philosophie. Prudence avec laquelle il enseigne la méthode de M. Descartes. Il est si soulagé dans ses exercices, (et employe le têms de son repos à méditer sur la Gémétrie de M. Descartes & sur sa Physique. Du Livre de la Vérité, traduit en François. Jugement qu'en fait M. Descartes. Amitié étroite de M. Bannius & de M. Bloemaert Prêtres catholiques de Hollande avec M. Descartes. Leur éloge & leur défense. Jugement de la Musique de M. Bannius.
1
Chap. III. Mort de M. Rénéri Professeur à Utrecht le premier des Sectateurs de M. Descartes , qui ait enseigné ses principes publiquement. Panégyrique de M Descartes fait par ordre des Magistrats dans l’Oraiſon funèbre que M. Emilius prononça à l’honneur de M. Rénéri. M. Régius devient le premier des Disciples de M. Descartes. Amitié de M. Emilius avec M. Descartes. Modestie de M. Descartes quand il s’agit de souffrir ou de rejetter les louanges. On augmente les appointemens de M. Régius, qui est fait Professeur extraordinaire des Problèmes, & des nouveautez de Phyſique, &c.
18