Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, seconde partie.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
DES CHAPITRES.

Chap. IX. M. Deſcartes déclare ſon ſentiment touchant le ſiège de l’Âme dans le cerveau. Uſage de la petite Glande appellée Conarium. Réflexion de M. de Sorbière peu obligeante pour M. Deſcartes. Sentiment de M. Deſcartes touchant la mémoire, qu'il diviſe en trois eſpéces, corporelle, locale, & intellectuelle. Projet de faire pajfer Ai. Def. cartes &AÏ.Afydorge en Angleterre, pour s’jf établir fout laproteBion & par les bien- fait s du Roy de la Grand’ Bretagne. Il efl fans effet. Eloge de M’ Cavendish ou Candifch ami de AI. Deſcartes & de AI. Aiydorge, Deux ejpéces de Sénateurs de la Philosophie de M. Deſcartes. Amitié de Ad. de Saumaife avec AI. Deſcartes. Mauvaife humeur de M. de Sau^ maife envers fes meilleurs amis. M. Deſcartes nen cfl pas exempt.
64
Chap. X. M. Deſcartes fe brouille avec les Je fuit es contre fon attente. Eftirne & déférence quil avait pour leur Compagnie en général, & pour fes membres particuliers. Il efl attaqué par le P. Bourdin dans des théfes de Mathématique, & par un Ecrit particulier. M. Deſcartes écrit AU P Re fleur du Collège de C lermont, pour faire changer cette manière de réfuter fes écrits, pour ff avoir les fentimens de la Société, & pourfo préparer a fontenir le choc des Jéfuites, au cas qu’ils luy refufaffent leun bienveillance & la charité quil efpéreit d’eux. Il informe fes a ?ms de ce fui fe pajfe y & il répond d’abord à P Ecrit du P. Bourdin.
70
Chap. XI. Le Père Bourdin écrit k AI. Deſcartes, & il en refait une répenfe que nous avons perdue. Peu de jours après il reçoit la réfutation de fa yélitation. Conditions que M. Deſcartes demande ah Père Bourdin pour agir de bonne foy dans leur différent. Le Père ReUtur reçoit tnfln la lettre de M. Deſcartes, & au Heu d^ accepter fes propofitïons, /’/ or^ donne au P. Bourdin de luy rendre raifon de fon procédé ^ & de ne faire^ ifn’une caufe perfonnelle de fa querelle avec AI. Deſcartes. Le P. Bourdin fe brouille avec le P. Aitrfenne au fujet d’un écrit français en former de lettre, qu’il luy avoït confié, & que celuy-cy avait envoyé à Ai. Deſcartes fans fa participation. Ad Deſcartes répond a cet Ecrit. AI. des Argues prend fa défenfe contre le P . Bourdin. AI. Deſcartes fe prépare a. la guerre contre les Jéfuites y O" a^la réfutation de la Philofophie Schala flique. Jugement qu’il fait des Conimbres, du Feuillant, & de Raconis. Il travaille a un cours méthodique de fa Philofophie.
79
Chap. XII. Mort de Francine Deſcartes, avec un abrégé de fa vie. Doutes fur le mariage fécret de fon père. Reproches de fes envieux fur c#fomt. Il remédit prornptcmim au déréglemtnt de fon célibat. Il retourne d’Amersfort à Leyde. Foetius fo /licite les Proteftans & les Catholiques^ contre lui. Il s’addreffe au P. Aderfenne pour le porter a écrire contre M. Deſcartes., & lui promet des rnatiéri. s pou- cet effet. Conduite plaif^nte de ce Miniftre pour gagner ce Religieux. Mort du père de M. Deſcartes. Il rompt le voyage qu'il méditoit de faire en France. Il charge l'Abbé Picot du foin de fes affaires domeftiques. Mort de M. Dounot Mathématicien du tiombre de fes amis. Mort de M., de Beaugrand, avec le caractère de fon efprit. Faux bruit de la mort de M. de Beaune. Mort du Feüillant. Le Roy rappelle Ai. Deſcartes pour V honorer d’une charge & d’une penfîon dans fon Royaume. Il s’en excufe, & demeure dans fa retraite.
89