Page:Bailly - Histoire financière de la France, depuis les origines de la monarchie jusqu’à la fin de 1786, tome 1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HISTOIRE FINANCIÈRE


DE LA FRANCE.


___


CHAPITRE PREMIER.


___


Rois de la première et de la seconde races.


400. - 900.


SOMMAIRE.


Condition des Gaulois sous la domination romaine. - Invasion des Francs. - Assemblées de mars et de mai. - Formation du domaine royal et affectation des revenus domaniaux. — Fiefs ou terres du fisc données en bénéfices viagers et révocables. - Imposition, taxes, péages. - Placites généraux et placites provinciaux substitués aux anciennes assemblées. - Leur composition. - Lois capitulaires. - Envoyés royaux. — Origine des dîmes ; — Usurpation, par les feudataires, des domaines, droits, revenus, prérogatives de la couronne, et du droit de seigneuriage sur les monnaies. - Fiefs héréditaires. - Naissance des taxes, des péages et des servitudes féodales : champarts, taille à volonté, quint et requint, lods et ventes, banalité, etc. - Servage. - Abandon des assemblées ou placites, tant généraux que provinciaux.


Chez tous les peuples, l’établissement des impôts a été la conséquence immédiate de la réunion des hommes destinés destinés à former un corps de nation.