Page:Bailly - Histoire financière de la France, depuis les origines de la monarchie jusqu’à la fin de 1786, tome 1.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE II.
__


Règnes de Hugues Capet, de Henri Ier, de Philippe Ier, de Louis-le-Gros, de Louis-le-Jeune, de Philippe-Auguste, de Louis VIII, de Saint-Louis et de Philippe-le-Hardi.


987 - 1285.


sommaire


Fiefs devenus patrimoniaux. - Secours pécuniaires ou aides accordés la couronne par les barons, et répartis par forme de taille sur les habitants. - Croisades. - Trève du seigneur. - Chartes de communes concédées par les seigneurs et ratifiées par les rois moyennant finances - Bourgeoisie et impositions municipales. - Subvention générale. - Dîme saladine. - Usure. - Premier exemple d’un revenu public affecté à la solde des gens de guerre. - Établissements de Saint-Louis. - Taille féodale ou aux quatre cas. - Taille royale répartie par les prud’hommes ou élus des paroisses. - Possesseurs des péages tenus d’entretenir les routes et de veiller à la sûreté des voyageurs. - Association dans les arts et métiers. - Chambre des comptes. - Droit d’amortissement et droit d’indemnité dus par le clergé. - Commerce maritime. - Grands parlements. - Anoblissement des roturiers.


987.- Au commencement de la troisième race, la couronne, dépouillée de ses biens, s’enrichit par la