Page:Baissette - De la péritonite.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 33 —

achève de se convaincre, s’il y a un peu de douleur à la percussion des parois abdominales.

Plus tard, l’épanchement se forme, le ventre devient volumineux aux parties déclives, tandis que le flanc se creuse et que l’amaigrissement fait des progrès.

La sérosité gagne même le tissu cellulaire sous-cutané des membres, du ventre, des mamelles, du périnée ; ces parties s’engorgent, s’œdématient.

Gellé rapporte que M. Canu a observé une tumeur circonscrite, fluctuante, se former à l’ombilic et communiquant avec le péritoine.

L’abdomen est fluctuant, quelquefois douloureux ; enfin, le pouls est faible, les muqueuses sont pâles, la respiration est gênée, la soif est vive, la peau est sèche, la diurèse est abondante.


Marche, durée, terminaisons. Une fois développée, sa marche est lente, continue, jusqu’à l’épuisement et la mort. Quelquefois, néanmoins, elle s’arrête, pour reparaître ensuite.

Elle dure plusieurs mois, et se termine ordinairement par la mort.


Diagnostic. Ventre volumineux, douloureux ; diminution de l’appétit, amaigrissement ; œdèmes aux parties déclives ; tels sont les caractères principaux du type chronique. S’il y a incertitude, on pratique une ponction d’essai.


Pronostic. Fâcheux ; car la péritonite chronique est rarement curable, quoique sa marche soit lente.


Lésions morbides. Un liquide trouble, lactescent, purulent ou floconneux est épanché dans le péritoine ; des