Page:Bakounine - Œuvres t4.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

État, — et il y a loin de l’imagination à la réalisation, surtout quand l’imagination suppose la réconciliation impossible de deux éléments, de deux principes, l’État et la liberté populaire, qui s’entredétruisent et s’entredévorent, — il est clair qu’ils continueront de sacrifier toujours la liberté populaire à la grandeur de l’État, le socialisme à la politique, et la justice, la fraternité internationale, au patriotisme. Il est clair que leur propre émancipation économique ne sera rien qu’un beau rêve éternellement relégué dans un avenir lointain.

Il est impossible d’atteindre à la fois deux buts contradictoires. Le socialisme, la révolution sociale impliquant la destruction de l’État, il est évident que qui tend à l’État doit renoncer au socialisme, doit sacrifier l’émancipation économique des masses à la puissance politique d’un parti privilégié quelconque.

|116 Le Parti de la démocratie socialiste allemande doit sacrifier l’émancipation économique, et par conséquent aussi l’émancipation politique, du prolétariat, ou plutôt son émancipation de la politique, à l’ambition et au triomphe de la démocratie bourgeoise. Cela résulte clairement du IIe et du IIIe articles de son programme.

Les trois premiers paragraphes de l’article II sont tout à fait conformes au principe socialiste de l’Association internationale des travailleurs, dont ils reproduisent presque textuellement le programme. Mais le quatrième paragraphe du même article, dé-