Page:Baltard, Callet - Les Halles centrales de Paris.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LES HALLES CENTRALES

avaient été rencontrées dans les travaux de défoncement ; loin de laisser se perdre dans le sol ces infiltrations, qui auraient pu nuire du reste à la solidité des travaux, on a eu l’heureuse idée de les colliger dans des réservoirs profonds ; une pompe, placée à l’orifice d’un de ces exutoires, élève dans une vaste cuve de tôle l’eau qui se trouve ainsi à la disposition des différents services. Cette disposition est surtout profitable à l’atelier de malaxation des beurres, pour lesquels l’eau de puits et de source est essentiellement convenable.

On a pris soin de prévoir dans ces caves l’établissement possible d’un chemin de fer. Ce projet, longtemps débattu, ne peut moins faire que de recevoir tôt ou tard une solution favorable. Des rues souterraines, placées au-dessous des rues couvertes, pourront mettre, à jour dit, les Halles en communication avec les voies souterraines du boulevard de Sébastopol : trois voies, deux d’arrivée, une de retour, aboutiraient directement à la gare de Strasbourg, et, grâce à la ligne de ceinture, amèneraient sous terre, au chef-lieu de la vente, les marchands et leurs produits. Il ne manque à cette ligne que les rails et les plaques tournantes, pour lesquelles des emplacements libres sont ménagés à chaque carrefour.

La dépense totale de la construction des douze pavillons des Halles s’élèvera environ à quinze millions. Le corps de l’Est a coûté huit millions ; on compte sept millions seulement pour le corps de l’Ouest, qui occupe une superficie moins étendue, en raison de la forme concave des deux pavillons qui seront dans le voisinage de la Halle au blé. Ce calcul porte le mètre de superficie à 380 francs environ, y compris toutes les constructions et tous les aménagements intérieurs, généraux et spéciaux.

Les travaux qui ont nécessité la dépense des huit millions, déboursés pour le corps de l’Est actuellement construit, peuvent se résumer ainsi :

90,000 mètres cubes de terre fouillée et enlevée ;
18,000 mètres cubes de béton ;
1,800,000 briques ;
600,000 kilogrammes de fonte pour les caves ;