Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sou, quand surtout, à la puissance de l’épargne, vient s’ajouter l’aspiration incessante de cette sangsue qu’on appelle le commerce ! Il faut en prendre notre parti : la bourgeoisie monte constamment comme un flot, et c’est encore affable à elle de nous acheter nos châteaux et nos terres, au lieu de nous guillotiner, comme en 93, afin de les avoir pour rien.

— Heureusement, vous, mon cher Maxime, à vos terres et à vos châteaux vous avez mis bon ordre.

— Vous voyez bien que non, mon ami, puisqu’en ce moment me voilà occupé à me reconstituer.

— Cet hôtel Beauséant, dit le colonel en évoquant un lointain souvenir, je n’y ai pas mis le pied depuis le dernier bal qu’y donna la vicomtesse, sa propriétaire, la nuit même où un désespoir d’amour lui fit prendre la résolution d’aller s’ensevelir en Normandie dans une de ses terres. (Voir le Père Goriot.) J’étais là avec cette pauvre lady Brandon, et nous y fîmes un effet du diable ; mais je me rappelle la magnificence des appartements : c’est un séjour royal.

— Heureusement tout y a été bouleversé depuis ; pendant longtemps cette belle demeure a été louée à des Anglais, en sorte que maintenant d’énormes réparations y sont nécessaires. C’est là pour moi un lien excellent avec mes provinciaux, qui sans moi ne sauraient par quel bout en prendre ; il est déjà convenu que je serai l’ordonnateur général des travaux, mais j’ai fait à ma future belle-mère une autre promesse, et j’ai besoin, mon cher, de votre concours, afin de m’en acquitter.

— Ce n’est pas un bureau de tabac ou un bureau de papier timbré que vous voulez déjà me demander pour elle ?

— Non, c’est moins difficile. Ces damnées femmes, quand la haine ou l’esprit de vengeance les anime, sont vraiment merveilleuses d’instinct, et madame Beauvisage, que le nom seul de ce Dorlange fait rugir comme une lionne, s’est mis en tête que, sous son incompréhensible succès devait serpenter quelque sale intrigue. Il est certain que l’apparition et la disparition de ce père d’Amérique peuvent donner lieu aux