Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devoir de mettre M. de Sallenauve au courant d’un monde d’événements ; vous n’avez pas, je pense, à nous faire une communication de cette étendue.

» — Eh bien donc ! messieurs, reprit Saint-Estève, pour vous le faire de court, vous êtes mariés l’un et l’autre, et, permettez-moi de vous le dire avec la brutale franchise qui est dans mes habitudes, vous ne surveillez pas comme il faut vos femmes.

» — Monsieur, dit M. de Trailles avec véhémence, je vous défends de prononcer en pareil lieu le nom de madame de Trailles.

» M. de Rastignac lui fit signe de se contenir.

» — Vous feriez bien mieux, répondit M. Saint-Estève, de lui défendre d’écrire à votre ami M. le baron de Werchauffen des lettres extrêmement légères, pour ne pas dire plus.

» M. de Trailles fit un geste ému et sembla vouloir parler :

» — Mais, monsieur, s’écria son terrible interlocuteur, nous les avons, ces lettres, et quand vous en nierez l’existence, cela prouvera tout simplement, ce qui est très croyable, qu’elles ne vous ont pas été montrées. Vous vous plaigniez tout à l’heure que je fusse long dans mes exposés ; mais si vous m’interrompez ainsi à tout propos, vous devez le concevoir, nous n’en finirons jamais.

» — Vous me ferez au moins l’honneur de me montrer ces édifiantes épîtres.

» — Par Dieu ! dit Saint-Estève, pourquoi donc seriez-vous ici ? Mais le moment n’était pas venu. Vous me bouleversez tout mon programme.

» — Comme il est impossible, répondit M. de Trailles, que ces lettres soient de la personne que vous dites, et qu’elles ne peuvent être que l’œuvre de quelque habile faussaire, j’entends qu’à l’instant même elles me soient communiquées.

» — Soit ! donne-moi le paquet, Jacqueline.

» Madame Saint-Estève tira de sa poche une liasse passablement volumineuse de lettres réunies par une faveur verte. Saint-Estève, sans détacher le paquet, se contenta d’en extraire une, et la présentant à M. de Trailles :