Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On voyait que la pauvre enfant avait hâte de s’engager, comme pour se défendre de quelque rechute.

— Je ferai mieux que d’écrire à Augusta, répondit la comtesse, je vais aller moi-même chez elle, car j’ai à lui faire part de l’autre grand événement de ma vie.

Comme madame de l’Estordde achevait sa phrase, Lucas annonça M. le docteur Bianchon.

Après avoir salué la comtesse et Sallenauve :

— Eh bien ! notre malade, dit le médecin en s’adressant à Naïs, comment nous trouvons-nous ?

— Vaillante, comme vous voyez, répondit Naïs.

— Le facies est très bon, dit Bianchon ; voyons le pouls.

Pendant que Bianchon sa montre à secondes en main, s’occupait à compter les pulsations :

— Madame, dit Sallenauve, parlant bas à la comtesse, annoncer votre mariage aux Rastignac, c’est faire manquer celui de votre fille ; le secret que je viens de vous confier, il ne faut pas perdre de vue cette circonstance, Rastignac l’avait dérobé.

— Eh bien ! par cette raison-là même et après cette noirceur, répondit sur le même ton madame de l’Estorade, je trouve que je lui fais un honneur excessif en lui accordant la main de ma fille pour quelqu’un des siens. Après cela, si le mariage manque, qu’importe ! Naïs ne connaît pas même M. de Restaud ; on en dit sans doute beaucoup de bien, mais il y a aussi quelque chose sur le compte de sa mère ; nous trouverons certainement quelqu’un qui le vaille, en supposant que l’affaire vienne à se rompre.

— Pouls à l’état normal, dit Bianchon, ayant achevé son examen ; continuer pendant un jour ou deux l’usage de la limonade ; de la distraction, demain un peu d’exercice, et il n’y paraîtra plus.

— Docteur, dit madame de l’Estorade à Bianchon qui déjà s’en allait, car les soins de son immense clientèle ne lui laissaient jamais une minute à perdre, je compte tellement sur votre discrétion pour l’incartade de Naïs, que je vais d’office vous confier un autre grand secret : je suis sur le point de me remarier.

— Ma foi ! vous ferez bien, répondit Bianchon, car ce