Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Le prince ! cria un chambellan, qui se retira après cette annonce.

— C’est lui ! Altesse, dit la Luigia en montrant Sallenauve à l’auguste survenant.

Il paraît qu’elle ne lui avait rien caché de tout son passé.

— Je suis sûr, dit le prince, que monsieur a parlé pour moi, raisonnable comme vous me l’aviez peint.

— Oui, monseigneur, dit Sallenauve en s’inclinant, les princes qui ont le courage d’être heureux sont trop rares pour qu’on n’aime pas à voir couronner ce courage.

— Merci, monsieur, dit le prince, nous nous reverrons.

Et Sallenauve fut congédié avec un sourire.

Pendant que Sallenauve, de retour auprès de Bricheteau, lui rendait compte de son entrevue avec la Luigia, Vautrin, parti à cheval, suivi d’un seul domestique, arrivait à quelques lieues de la résidence princière, dans un de ces sites sauvages auxquels s’est complu le pinceau de Salvator Rosa.

Là, il trouvait le détachement de carabiniers, dont le commandant lui avait fait parvenir une dépêche, bloquant hermétiquement un vieux château aux trois-quarts en ruine, et qui, dans le pays, passait pour inhabité.

Affectant les formes et le langage militaires :

— Il ne s’agit pas, monsieur, dit Vautrin à l’officier, de s’amuser à la moutarde ; pendant que vous les cernez ; ces gens peuvent avoir des issues secrètes ; donnez donc l’ordre à votre troupe d’entrer la carabine au poing dans ces décombres ; je marche avec vous, et dans un quart d’heure, coûte que coûte, nous devons être dans la place.

Voyant que l’on faisait mine de pénétrer dans leur repaire, les défenseurs du château, malgré la nuit qui arrivait, engagèrent une vive fusillade.

Électrisés par Vautrin, qui ne se ménageait pas plus que s’il eût été du métier, les soldats eurent bientôt fait de pénétrer dans l’enceinte barricadée.

Après quelques minutes d’un combat corps à corps, les malfaiteurs, non sans avoir fait quelques victimes, furent tués, mis hors de combat ou obligés de chercher leur salut dans la fuite.

M. le chancelier de la police fit alors allumer des torches, et put se livrer tranquillement à l’explora-