Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

débarrassé d’un hôte qui, pour beaucoup de raisons, lui déplaisait. Avec cette expérience du mal et des choses de la vie qu’on prend malheureusement beaucoup trop vite dans les collèges, il avait été frappé, dans la façon d’être de sa mère avec Sallenauve, de certains détails et de certaines nuances, et comme, malgré ses échappées d’estaminet, il se posait en homme à principes, il s’était cru engagé, Dieu le lui pardonne, à une espèce de surveillance conjugo-filiale, dont le soin allait par ce départ cesser de peser sur lui.

Au moment où Sallenauve prenait congé :

— Au moins, lui dit madame de l’Estorade, d’un ton suppliant, on aura prochainement de vos nouvelles ?

— Oui, madame, répondit-il ; aussitôt que je verrai clair dans cette affaire qui me force à un si brusque départ, j’aurai l’honneur de vous écrire.

Et après un adieu général où il ne s’arrêta guère, accompagné de son valet de chambre qui eut place sur le siège de derrière, il monta dans sa voiture, et prit le chemin de Paris.

La terre de la Crampade est située à quelques lieues de Marseille ; de Marseille à Paris, le trajet est long. Pendant que Sallenauve est en route, nous aurons plus que le temps de dire au lecteur quelle était cette trombe qui enlevait ainsi le député à ses amis. Nous pourrons même assister à toute la préparation d’une fort laide et fort ténébreuse affaire, dont nous venons seulement de voir l’explosion.

Un jour, faisant prier Franchessini de passer au ministère :

— Votre homme, lui dit Rastignac, est-il toujours dans l’intention d’avoir entrée dans la police politique ?

— Cela ne fait pas question, répondit le colonel. Hier encore il me rappelait, avec une certaine amertume, vos promesses toujours non suivies d’effet.

— Eh bien ! dites-lui de venir me parler ce soir vers les six heures ; comme il est habile à se travestir, qu’il vienne déguisé ; il s’annoncera sous le nom de M. Lefebvre à mon chef de cabinet ; celui-ci aura l’ordre de l’introduire.

Le soir, exact comme on peut croire, Vautrin qui, depuis la campagne Halphertius, ne portait plus qu’en pos-