Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Momus, le pauvre Momus, n’est pas prodigieusement gai ; il ressemble à M. Dupin, indécis s’il acceptera ou refusera un portefeuille. Sa marotte, c’est un soulier avec lequel il croit avoir sauvé le monde…

Cet homme ou plutôt ce dieu, aux formes athlétiques, c’est Hercule. Il est revêtu de sa peau de lion et s’appuie sur une lourde massue qui porte cette inscription : Discours.

La tremblante Paix est reconnaissable par son rameau, par le lièvre, symbole de la frayeur, et par son air humble et suppliant.

Dans le fond, Saturne, le Temps, détrôné par son fils, émigré en emportant la meilleure des républiques. Ce dieu se retire aux États-Unis. (Ne serait-ce pas Lafayette ?)

Le Zodiaque est une manière comique de nous rappeler qu’en juin, la Balance penchait ; qu’en juillet, le Lion dormait ; que nous marchions à reculons en août, et qu’en septembre nos dieux n’ont encore pris aucun parti.

Mais ce que j’aime le mieux, disait toujours l’orateur du trottoir, c’est l’aigle bâtard et ses foudres, c’est Cerbère, agent de police, qui garde l’enfer des patriotes, et, surtout, c’est le siége de la Sagesse, qui reste vacant dans l’Olympe de nos dieux. »

Or, nous n’avons pas besoin d’ajouter que rien de tout cela n’a été dans notre pensée. Nous n’avons voulu faire qu’un pur croquis d’imagination.

27 septembre 1832.