Page:Banville - Petit Traité de poésie française, 1881.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toire de mots bons à être employés en rimes et aussi le répertoire des mots qui, dans tel ou tel cas et pour produire tel ou tel effet, peuvent s’ac- coupler aux premiers et leur servir de rimes ju- melles. Je vous ai dit de ne lire que votre livre en fait de poésie ; mais je ne vous interdis pas, je vous ordonne au contraire ’de lire le plus qu’il vous sera possible des dictionnaires, des encyclo- pédies, des ouvrages techniques trailant de tous les métiers et de toutes les sciences spéciales, des catalogues de librairie et des catalogues de ventes, des livrets des musées, enfin tous les livres qui pourront augmenter le répertoire des mots que vous savez et vous renseigner sur leur acception exacte, propre ou figurée.

Une fois votre tête ainsi meublée, vous serez déjà bien armé pour trouver la rime. Mais alors il vous reste à faire deux exercices indispensables.

Étant donnés un objet ou un ensemble d’objets, un aspect de la nature, un ou plusieurs person- nages dans teQes ou telles conditions pittores- ques, même une idée, une sensation, un ensem- ble d’idées ou de sensations, une couleur, un effet de lumière, habituez-vous à caractériser chacune de ces choses par un mot unique. Cela ne vous sera pas difficile avec la quantité de mots que vous savez, dont vous augmentez sans cesse