Page:Barbey d’Aurevilly – Le Chevalier Des Touches, 1879.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tendrait-elle ?). La sœur de l’abbé tenait beaucoup à raconter son histoire au baron de Fierdrap, et elle la croyait compromise… Vous vous êtes exposée, continua-t-elle, à vous rendre malade ; car, en venant, si vous n’avez pas eu la pluie, vous avez eu le vent, mon amour !

Mais, pour toute réponse à cette tonnante observation, machiavéliquement bienveillante, la Délicate-et-Blonde avait détaché l’améthyste qui agrafait son mantelet autour de son cou, et, des plis de ce dessus reployé, sortit une grande personne, blonde, il est vrai, mais plus forte que délicate. Quand elle se retourna, après avoir jeté languissamment son mantelet au dos d’une chaise, et qu’elle vit mademoiselle de Percy, rouge, comme un homard dans son court-bouillon, et qui, de sa main faisait un cornet :

— Pardon, dit-elle, mademoiselle, car je crois que vous me parliez ; mais ce soir, je suis…

Dans sa touchante pudeur d’infirme, elle n’osa pas dire le mot qui exprimait son infirmité. Mais, montrant, d’un geste triste, son oreille et son front :

Madame est dans sa tour, au plus haut de sa tour, dit-elle en souriant, et je crains bien que, ce soir, elle n’en puisse descendre !