Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Réponse et Explication.

Au livre XIV, chapitre xii (page 23, ligne 7, au titre), sur le mot qui se tuent, j’ai mis cette note : « L’action de ceux qui se tuent eux-mêmes est contraire à la Loi naturelle et à la Religion révélée. »

Au même livre, môme chapitre (page 24, ligne 12), an lieu de ces mots : peuvent avoir eu des raisons, j’ai mis : « ont eu des raisons ».

Quant à la censure de l’article tiré du livre XXIX, chapitre ix, l’auteur de l’Esprit des Loix a beaucoup à se plaindre : car il n’y aurait pu avoir de censure, si ceux qui ont extrait l’article censuré y avoient joint l’article qui le précède. Je vais le prouver. U est traité, dans ces deux articles, du suicide chez les Romains : dans le premier, il est parlé du suicide du tems de la République ; dans le second, du suicide du. tems des premiers Empereurs. J’ai dit que, du tems de la République, il n’y avoit point de loix à Rome contre ceux qui se tuoient eux-mêmes, Or, dire qu’il n’y avoit point de loi à Rome, cela ne peut s’entendre que d’une loi civile, parce que la Loi naturelle ne peut être une loi locale. Ainsi, dans l’article qui précède, cl qu’on lit immédiatement avant l’article censuré, on voit que j’ai dit que, dans le tems de la République, il n’y avoit point de loi civile à Rome contre ceux qui se tuoient eux-mêmes. Dans l’article suivant, je parle du tems des premiers Empereurs, et je dis qu’il n’y avoit point de loi contre ceux qui se tuoient eux-mêmes. Il est vrai que je n’ai point répété le mot de Romerr ; mais, si on n’avoit pas séparé les deux articles, cette répétition eût été inutile. Mais il n’est plus question de tout ceci. J’ai enlevé l’objection en changeant ainsi le texte : « Cela venoit de ce qu’il n’y avoit point de loi civile à Rome. »

Même page, lignes 19 et 20 : devinrent aussi avares que cruels ; j’ai mis : « devinrent aussi avares qu’ils avoient été cruels ».

Môme page, lignes 23 et 24 : ils établirent que ce seroit un crime ; j’ai mis : « ils déclarèrent que [c’était] un crime ».

Même page, ligne 5, sur ces mots : qui punit ; j’ai mis cette note : « Voyez la note du chapitre xii, livre XIV. »