Page:Bardeau - De la chaleur animale.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chaleur pour fondre cette glace, que pour échauffer depuis la température de la glace fondante jusqu’à celle de l’ébullition, les 3/4 de ce poids d’eau.


§ II. Température chez les divers animaux.



a. Température des animaux à sang chaud.Oiseaux. ― Parmi les animaux à sang chaud, ce sont les oiseaux qui possèdent la température la plus élevée ; elle varie entre 40 et 44 degrés centigrades. Martine s’est livré à de nombreuses expériences, et il a constaté que le thermomètre, appliqué contre la peau de ces volatiles, s’élevait de 103 à 108 degrés Farenheit[1]. Ses observations se sont surtout étendues sur la calorification des oiseaux de basse-cour, et plus tard Hunter en a confirmé les résultats. M. Despretz nous en a encore fourni des données très précises, et il affirme que la température moyenne des corbeaux est de 42°,91c, et celle des pigeons de 42°,98c. Mais c’est chez les animaux les moins volumineux de cette classe qu’elle se montre le plus élevée ; Pallas rapporte que chez l’oiseau-mouche, l’oiseau du paradis, etc., elle atteint 44°c.

Mammifères. ― Examinons la température moyenne des mammifères, et, tout d’abord, parlons de l’homme comme étant l’être le plus perfectionné de cette classe.

Boerhaave s’en est occupé un des premiers ; mais il l’éva-

  1. Il est à regretter que toutes les expériences n’aient pas été faites avec le thermomètre centigrade pour plus d’uniformité ; mais il suffit de se rappeler que :
    1o Réaumur = 5/4 de 1° c,
    1o Farenheit = 5/9 de 1° C.