Page:Barrès – L’Appel au Soldat.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
L’APPEL AU SOLDAT

unies. Et voici que j’arrive à t’exposer mon projet d’enquête, ce fameux plan de voyage qui va prendre son plein sens dans ton esprit préparé.

Ils allèrent s’asseoir dans le parc jusqu’au souper de sept heures. Puisque Boulanger demandait un rapport sur les départements de l’Est, Saint-Phlin proposait à son ami une tournée en Lorraine :

— Tu ne t’ennuieras pas. La nuit de Varennes, c’est dramatique comme du théâtre, mais les pays lorrains, c’est mille spectacles aussi tragiques et dont les puissants ressorts peuvent être suivis à travers les siècles.

Il avait préparé un magnifique itinéraire, un voyage le long de la Moselle, de sa source à Metz, puis à Trêves et jusqu’au Rhin. Pas en chemin de fer : les résultats sérieux doivent être obtenus dans les petites villes et les villages le long des routes où l’unification moderne se fait le moins sentir. Faute de relais, la voiture, sur un grand parcours, est inutilisable. De là le choix de la bicyclette.

— Nous prendrons une leçon de choses. Ce ne sera point une analyse totale, mais nous nous préoccuperons de tout ce qui peut fournir les éléments de la connaissance psychologique et politique. Sur ces grands lambeaux disputés entre la France et l’Allemagne, tâchons de déchiffrer comment se forme et se déforme une nationalité. Cette enquête, sur une terre nouvelle pour nous, demeurerait fort superficielle. Mais les diverses Lorraines sont notre pays maternel ; nous savons leur histoire et nous devons retrouver en nous les façons de sentir qu’elles proposent. Durant le souper, Mme Gallant souriait un peu du