Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
301
LE SABBAT NORTON

« à faire avec cette décision étrange et soudaine ? En tout cas, il est certain que quelqu’un s’agite dans l’affaire. Ceci est d’autant plus regrettable que le congrès de Behring ouvre et que Morier nous a dit officiellement que certaines propositions d’alliance ont été faites à la Russie par les États Unis, la France y étant partie. Ces propositions sont-elles sérieuses ou simplement destinées à obtenir une décision favorable à leur intérêt ? Le temps décidera et vous êtes averti. »

.........................

22 mai 1893.

« L'alter ego de M. Clemenceau vient de nous donner les copies de toute la correspondance passée : 1° entre M. Ribot et M. de Reverseaux ; 2° entre M. Ribot et ses ambassadeurs à Pétersbourg et à Constantinople ; 3° entre M. de Reverseaux et le Khédive. Je ne crois pas nécessaire de vous dire que M. Clemenceau s’est complètement réhabilité à nos yeux ; nous ne pensions pas que cet homme pouvait rendre de si grands services après sa dernière déconfiture ; nous concluons qu’il peut en rendre encore d’autres en considérant le milieu corrompu et corruptible dans lequel il vit. Nous le maintenons donc sur notre liste. »

Toute cette correspondance lue, dont nous ne pouvons donner qu’un échantillon, Millevoye arrêta d’un geste les questions de Déroulède.

— Ce n’est rien encore. Voici la liste d’infamie. Et il tendait à son ami une feuille de papier bleu réglé, de format ministre, timbré aux armes d’Angleterre.