Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
LEURS FIGURES

éclair : Ducret, directeur de la Cocarde, c’était l’homme de Constans. Constans et les radicaux coalisés voulaient son cadavre pour faire trébucher dessus le personnel opportuniste ; derrière eux tous, il y avait Cornelius. Reinach se sentit perdu.

Les antiparlementaires, l’opinion publique le traquaient, les administrateurs du Panama entraient en ligne avec Delahaye, les radicaux et les amis de Constans se massaient pour lui couper la retraite. Il se vit la victime désignée par tous. Mais peut-être, au milieu de l’incalculable événement politique déchaîné, cela surtout l’épouvantait : le regard de Cornelius. Cornelius pareil à une araignée, qui dans ses fils surveille sa proie.

Le baron de Reinach ne demeura qu’un instant rue Murillo et remonta dans sa voiture qu’on n’avait pas dételée. Il porta à l’un de ses amis, M. Carpentier, une enveloppe fermée avec la mention : « En cas de décès, remettre à l’un de mes frères. » Une première fois en 1890, puis vers août 1892, il avait déposé entre les mains du même une pareille enveloppe.

Il passa chez Rouvier à Saint-James. Il monta supplier Cornelius Herz. Il courut chuchoter à l’entourage de l’interpellateur : « Savez-vous que M. Delahaye pourrait faire fortune ? »

Toute la soirée, il galopa dans ces ténèbres comme un rat empoisonné derrière la boiserie.