Page:Barrès - Les Déracinés.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
LES DÉRACINÉS

Il devient secondaire de savoir si la France, vraiment par ses troupes au Tonkin et à Madagascar, par sa diplomatie en Égypte et au Congo, par une convention financière en Tunisie, mènera à bien son extension coloniale dans l’Extrème-Orient. — D’ailleurs, l’extension de la France a-t-elle rien à voir avec des succès militaires en Extrême-Orient ? Ces possessions lointaines ne vaudront que par notre action sur les bords du Rhin.

Il devient secondaire de savoir si les théories révolutionnaires d’une minorité évidemment faible, qui excitent au vol et au pillage par protestation contre la propriété et la misère, sont dangereuses et significatives d’un temps nouveau. — D’ailleurs, l’évolution sociale dans le sens du « collectivisme » se fera fatalement et s’accomplit déjà sous nos yeux, avec le concours de ceux mêmes qui en combattent les formules ; et quant à des accents de révolte contre l’ordre établi, on les a toujours entendus, on les entendra toujours.

Il devient secondaire de savoir si l’honneur et le bénéfice d’avoir percé l’isthme de Panama reviendront à la troisième République. — D’ailleurs, les accents d’humanitarisme lyrique par lesquels la Banque, la Presse, les agents du gouvernement saluent l’entreprise de M. de Lesseps expriment simplement le plaisir que les subventions donnent à ces messieurs ; elles coûtent plus cher à la Compagnie que les pelletées de terre utilement enlevées dans l’isthme.

Quand de telles questions sont considérées comme essentielles par ceux qui discutent les affaires de ce pays et par ceux qui les mènent, on penche vraiment