Page:Barrucand - La vie véritable du citoyen Jean Rossignol.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Convention, que vous trompiez, a rendu un décret sur des motifs faux. Voici la vérité : J’étais destitué des fonctions de général en chef depuis le 8 floréal, an deuxième. Par suite de cette destitution pure et simple, j’étais, conformément à la loi de septembre 1793 (vieux style), retiré à vingt lieues de Paris.

Le 5 thermidor an II, sur le rapport des Comités de salut public et de sûreté générale, la Convention nationale rendit le décret suivant :

« Tout fonctionnaire public destitué ou suspendu qui aura des réclamations à faire valoir auprès de la Convention pourra se rendre à Paris et y demeurer, à la charge pour lui de se présenter aux Comités de salut public et de sûreté générale et de leur communiquer par écrit les motifs de son arrivée et de son séjour à Paris. »

En vertu de cette loi, qui m’était applicable, je partis d’Orléans le 13 thermidor ; le 14, jour de mon arrivée, je me conformai aux dispositions de la loi, et je fis aux Comités la déclaration écrite qu’elle prescrivait.

Je traversais pour m’y rendre le palais Égalité, quand j’aperçus de loin le député Boursault : nous nous accostâmes ; il me parla avec familia-