Aller au contenu

Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 1.pdf/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
JOURNAL

ce parce que ce qui n’est pas défendu n’est rien ? et parce qu’on ne trouve du plaisir que dans les choses défendues et cachées ? Mon Dieu, cela ne doit pas être ainsi ; je comprends bien autrement tout cela !

Je force ma voix pour chanter, et je l’abîme, et c’est pour cela que j’ai juré à Dieu de ne plus chanter (serments que j’ai cent fois violés) jusqu’à ce que je prenne des leçons, et je l’ai prié de me purifier, agrandir et fortifier la voix. Pour m’empêcher de chanter, j’y mets une condition terrible, c’est que si je chante, je perdrai la voix. C’est affreux ; mais je ferai tout pour accomplir cette promesse.


Vendredi 30 décembre. — Aujourd’hui, une robe antédiluvienne, ma petite jupe et casaque en velours noir, par-dessus, la tunique et la jaquette sans manches de Dina, cela fait très bien. Je crois que c’est parce que je sais porter la robe et que j’ai la tournure élégante, (j’avais l’air d’une petite vieille). On m’a beaucoup regardée, Je voudrais savoir pourquoi on me regarde, si c’est parce que je suis drôle ou jolie. Je paierais cher celui qui me dirait la vérité. J’ai envie de demander à quelqu’un (à un jeune homme) si je suis jolie. J’aime toujours croire aux bonnes choses et j’aime croire que c’est plutôt parce que je suis jolie. Je me trompe peut-être ; mais si c’est une illusion, j’aime mieux la garder, parce qu’elle est flatteuse. Que voulez-vous ? dans ce monde, il faut tourner les choses au mieux possible ? La vie est si belle et si courte !

Je pense à ce que va faire mon frère Paul quand il sera grand. Quelle profession ? car il ne peut pas passer sa vie comme bien des gens : se promener avant, puis se jeter dans le monde de joueurs et de cocottes, fi ! D’ailleurs il n’en a pas le moyen, je lui écrirai tous les