Page:Bashkirtseff - Journal, 1890, tome 2.pdf/482

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
477
DE MARIE BASHKIRTSEFF.

de petite dimension, égale Millet certainement ; il n’y a là que deux petites figures perdues dans le crépuscule. Mais le souvenir de son Amour au village me déchire les yeux. Quelle fauțe que ce fond ! Comment ne le voit-il pas ? Oui, dans ces grands tableaux il manque de ce qui rend Millet.extraordinaire dans les petits… L’air, l’harmonie… Il faut, quoi qu’on dise, que la figure domine !

Le Père Jacques est supérieur å l’Amour au village comme effet ; Les foins aussi. Le Père Jacques était plein de poésie ; la fillette cueillant des fleurs est une figure ravissante et le vieux faisait bien… Je sais bien qu’il est plus difficile de donner à un grand tableau cette… enveloppe, ce fondu si doux et si ferme qui caractérise Millet… Mais il faudrait y arriver. Dans un petit tableau, beaucoup de choses peuvent s’escamoter. Je parle de petits tableaux où l’expression domine (et pas des méticuleux Meissonier), comme Cazin par exemple qui est le fils de Millet ; on peut souvent donner ce rien et ce tout qui s’étend à tout et qui se trouve précisément sur aucun point, appelé charme, avec quelques coups de pinceau heureux…, tandis que, dans un grand tableau, tout cela change… et devient terriblement difficile ; car le sentiment doit s’appuyer sur la science, et c’est souvent comme l’amour et l’argent…

Samedi 16 juin. — Alors, je retire aux peintures de Bastien la qualification de « chefs-d’euvre ». Pourquoi ? Parce que son Amour au village m’horripile ou parce que je n’ai pas le courage de mon opinion ? On n’ose déifier que Jes morts ; si Millet était vivant, qu’en diraiton ? Et puis on voit là six toiles de Millet seulement ; est-ce que nous ne trouverons pas six toiles équiva-