Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
260
journal de ma vie.

sçay, respondit-il, mais laissés moy retourner a l’Arsenac, ou je souperay et me coucheray, et cette nuit je penseray a quelque bon conseil que je vous rapporteray demain au matin. » « Non, ce dit le roy, je veux que vous m’en donniés un tout a cette heure. » « Il y faut donc penser, » (luy dit-il), et sur cela il se tourna vers la fenestre quy regarde dedans la court, et se mit peu de temps a jouer du tabourin dessus, puis s’en vint vers le roy quy luy dit : « Eh bien, avés vous songé ? » « Ouy, » luy dit il. « Et que faut il faire ? » demanda le roy. « Rien, » luy repliqua il. « Comment rien ! » ce dit le roy. « Ouy, rien, dit Mr  de Suilly : sy vous ne faites rien du tout, et montrés de ne vous en pas soucier, on le mesprisera ; personne ne l’aydera, non pas mesmes ses amis et serviteurs qu’il a par deça ; et dans trois mois, pressé de la necessité, et du peu de compte que l’on fera de luy, vous le raurés a la condition que vous voudrés : là ou, sy vous montrés d’en estre en peine, et d’avoir desir de le ravoir, on le tiendra en consideration ; il sera secouru d’argent par ceux de deça ; et plusieurs, croyant vous faire desplaisir, le conserveront, quy l’eussent laissé là, sy vous ne vous en fussiés pas soucié. »

Le roy, quy estoit dans le trouble et dans l’impatience, ne peut recevoir cet avis, et s’arresta a celuy Mr  le president Jannin, quy estoit plus brusque et plus selon son humeur presente, et despescha le lendemain Mr  de Pralain, tant vers Mr le Prince que vers l’archeduc.

J’ay voulu desduire par le menu ces differentes opinions quy ont quelque connexité a cette evasion de Mr  le Prince, et dire en suitte que Mr  de Pralain trouva