Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
journal de ma vie

pour gaigner Mr  d’Espernon, Peronne, de bonne fortune, arriva cheux luy, quy estoit affectionné au service de la reine, et portoit impatiemment que Mr  d’Espernon, son maitre, s’en fut retiré, et qu’il eut eu sujet de le faire. Il fut fort resjoui de voir une conjoncture propre a le remettre bien avec elle, me pria de voir sur ce sujet Mr  le président de Villiers Siguier[1], et qu’il s’y en iroit devant m’y attendre, cependant que je passerois cheux Mlle  du Tillet[2]. Le president Siguier s’y porta entierement, et de ce pas alla trouver Mr  d’Espernon avec Mr  de Peronne. J’allay aussy trouver la reine Marguerite, quy aymoit Mr  d’Espernon, et la priay d’aider a cette affaire.

Je revins le soir au Louvre, et en y entrant, je trouvay a la porte un nommé Vernegues[3], quy me pria, de la part de Mr  d’Espernon, d’aller cheux luy, affin de sçavoir de ma bouche les choses que les autres luy avoint dittes, tant de la demande du Chasteau-Trompette comme de la disposition de la reine de les rappeler pres d’elle ; et lors luy en ayant encores dit davantage que les autres, et animé a se jetter franche-

  1. Antoine Séguier, seigneur de Villiers, président à mortier au parlement de Paris, cinquième fils de Pierre Séguier, seigneur de Sorel, aussi président au parlement de Paris, et de Louise Boudet. Il mourut en novembre 1624.
    C’est de lui probablement qu’il est question à la page 177.
  2. Charlotte du Tillet, fille de Jean du Tillet, seigneur de la Bussière, greffier en chef du parlement de Paris, et de Jeanne Brinon. Elle faisait partie de la maison de la reine. Marie du Tillet, sa sœur, avait épousé Pierre Séguier, frère d’Antoine Séguier.
  3. Joseph de Damian, seigneur de Vernègues.