Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
375
1614. aout.

a Tours, de là a Poytiers ou il y avoit eu quelque rumeur peu de temps auparavant, un gentilhomme nommé La Trie[1] et Mr le marquis de Boysy[2] en ayant esté chassés par la brigue de l’evesque[3] et d’un seditieux nommé Berlan[4].

Le roy et la reine y demeurerent quelques jours, puis vindrent par Loudun a Saumur, et de là a Angers (aust), ou les nouvelles arriverent de la mort de Mr  le prince de Conty[5].

D’Angers nous vinsmes a Ansenis[6], et d’Ansenis a Nantes ou le roy fit son entrée deux jours apres, venant de la fosse de Nantes[7] pour la faire mieux paroistre. On y tint les estats de la province, et le roy fut a l’ouverture ou l’abbé de Saint-Main[8] fit une belle harangue et fort hardie contre Mr  de Vandosme :

  1. La Trie était un des gentilshommes du prince de Condé.
  2. Louis Gouffier, duc de Roannez, marquis de Boisy, fils de Gilbert Gouffier, duc de Roannez, marquis de Boisy, et de Jeanne de Cossé-Gonnor, était gouverneur de Poitiers. Il mourut le 16 décembre 1642.
  3. Henri-Louis Chasteignier de la Rocheposay, septième fils de Louis Chasteignier, seigneur d’Abain et de la Rocheposay, et de Claude du Puy de Bellefaye ; né en 1577, évêque de Poitiers en 1612, mort le 30 juillet 1651.
  4. Voir à l’Appendice. XX.
  5. Le prince de Conti mourut le 3 août 1614. — La cour arriva le 11 à Angers.
  6. Ancenis appartenait à la duchesse de Vendôme.
  7. On appelle ainsi le quai de Nantes.
  8. Saint-Méen de Gael était le siège d’une abbaye de bénédictins du diocèse de Saint-Malo : c’est aujourd’hui un chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montfort-sur-Meu, département d’Ille-et-Villaine.