Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
journal de ma vie

Les filles sont .....[1] de Bassompierre, mariée à Mr de Houailly : la seconde, .....[2], coadjutrice d’Espinal : et la troisieme, .....[3], segrete de Remiremont.

Anne François de Bassompierre, quy naquit le ... jour de mars de l’année 1612, fut nourry et eslevé cheux son pere jusques en l’année 1624 qu’il me fut envoyé en France, ou l’ayant tenu quelques mois, je le renvoyay estudier, et apprendre la langue allemande, a Fribourg en Briscau, ou il fut recteur, et y demeura jusques au commencement de l’année 1626 que je le retiray des estudes, et le fis venir près de moy a Solleure, ou j’estois allé ambassadeur extreordinaire pour le roy ; puis le rammenay en France, et le mis en l’académie de Benjamin[4] jusques au commen-

  1. Yolande Barbe de Bassompierre fut mariée, par contrat du 7 avril 1633, à Alexandre Timoléon d’Hallwin, seigneur de Wailly, Leuilly, etc., capitaine des gardes de Monsieur.
  2. Marguerite Anne de Bassompierre fut admise au chapitre d’Épinal avant l’âge de quinze ans ; en 1628 elle obtint des bulles d’accès à la dignité abbatiale pour en jouir après le décès de Madame Claude de Cussigny, sa tante : cette dernière étant morte le 1er novembre 1635, il y a lieu de penser que cette partie des mémoires du maréchal fut écrite et même copiée avant cette date, puisqu’à partir de ce moment Marguerite Anne de Bassompierre réclama le titre d’abbesse.
  3. Nicole Henriette de Bassompierre. La doyenne et la secrète étaient, après l’abbesse, les deux dignitaires principales du chapitre de l’église insigne, collégiale et séculière de Remiremont.
  4. L’académie était, comme on sait, une école où les jeunes seigneurs se formaient à tous les exercices qui devaient faire d’eux de parfaits cavaliers et des gentilshommes accomplis. La profession de chef d’académie était noble ; car le sr Benjamin, dit de Hanique, illustre escuyer, figure avec son blason dans le César armorial. Il est vrai que son académie était la plus célèbre