Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/8

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Germain français, no 1028), 2 vol. in-folio, reliés en vélin. Le premier volume porte en tête du premier feuillet le nom de Malleville, probablement écrit par lui-même, ce qui doit faire penser que ce manuscrit lui a appartenu, et qu’il a passé de ses mains dans la bibliothèque du chancelier Séguier, devenue depuis bibliothèque de Coislin, et de là dans la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

2o Le manuscrit portant les nos 4062-4063-4064-4065-4066 du Fonds français (précédemment 9186-9190), 5 vol. petit in-folio, reliés en maroquin rouge aux armes de Philippe de Béthune, comte de Selles, et appartenant à la collection dite Fonds de Béthune.

3o Les deux volumes portant les nos 10315-10316 du Fonds français (précédemment Supplément français no 36841-2. Ces deux volumes in-folio sont reliés en maroquin rouge, aux armes d’Orléans en losange, surmontées de la couronne ducale ; il est probable qu’ils ont appartenu à Mlle de Montpensier.

La bibliothèque de l’Arsenal possède dans son Fonds de France, sous la désignation Fr. Histoire. 192, un volume in-folio, provenant du séminaire des Missions étrangères, et intitulé : Copie des Mémoires de M. de Bassompier. Il renferme seulement la matière du second volume du manuscrit original.

Enfin la bibliothèque de la ville de Meaux possède les 2e et 3e volumes d’une copie qui porte l’ex libris de l’abbaye de Saint-Faron de Meaux, après celui de Philippe Bergerat, prêtre. Ces deux volumes ont pour titre : Memoires de Monsieur le mareschal de Bassompierre touchant ce qui s’est passé en France durant sa vie tant dans le cabinet que dans les armes.

Je puis encore citer une copie que je n’ai pas vue, mais que l’obligeance de M. Gustave Masson m’a signalée et qu’il a décrite avec le plus grand détail. Ce manuscrit, qui se com-