Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
journal de ma vie

festin, au partir duquel ils nous menerent voir les plus remarquables eglises, et autres lieux de la ville ; et le lendemain nous eusmes permission d’entrer au chasteau, auquel le castellan[1] nous fit une collation avesques beaucoup de compliments.

Nous partismes de Milan apres y avoir sejourné quattre jours, avesques le chevalier Verdelli, et l’ambassadeur d’Espaigne en Suisse, nommé Alfonse Casal. Nous passames a Come, puis a Lougan[2] et a Bellinzone ; de la nous montames le Saint-Gotart par un fort mauvais temps, et vinmes coucher a Altorf. Le lendemain nous nous mismes sur le lac de Wallestat et de Lucerne[3], et arrivasmes le soir a Lucerne, ou l’ambassadeur Alfonse Casal nous voulut traitter et loger. Nous en partimes le lendemain, et en deux jours nous vinmes à Basle ; puis à Tanne[4], a Remiremont, et a Espinal cheux nostre tante, ou nous fusmes jusques apres Pasques, que, ma mere retournant de France, nous la fusmes trouver à Harouel, ou apres y avoir demeuré quelques jours, nous fusmes à Nancy.

Septembre. — Les deputés du duc de Cleves[5] vin-

  1. Gouverneur du château.
  2. Lugano.
  3. Le lac des Waldstædte, ou des Quatre Cantons, dont le lac de Lucerne proprement dit est un golfe.
  4. Thann, en Alsace.
  5. Jean Guillaume, duc de Clèves, Juliers et Berg, fils de Guillaume, duc de Clèves, et de Marie d’Autriche, épousa en secondes noces, en 1598, Antoinette de Lorraine. Il mourut sans enfants le 25 mars 1609, et sa mort donna lieu à l’ouverture de la succession de Clèves et Juliers. La duchesse Antoinette mourut en 1610.