Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
1617. février.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

sement par forces assemblées quy se firent, fort belles, ausquelles outre les jeux, festins, et comedies, il y avoit aussy de bonnes musiques. On passa bien le temps a la foire de Saint Germain.

La jeune reine infante quy l’année precedente dansa un assés chetif petit ballet d’Espagnoles au caresme prenant a Tours, en voulut danser un meilleur avec des Françoises, ce qu’elle fit seulement en l’antichambre de la reine sa belle mere (fevrier). Nous dansames au mesme lieu, et en d’autres a la ville, le ballet du Commissaire, puis en suitte celuy des Princes de Cypre quy fut tres beau.

Je gaignay cette année là au jeu du trictrac cent mille escus, ou a Mr  de Guyse, ou a Mr  de Jainville, ou a Mr  le mareschal d’Ancres. Je n’estois pas mal a la court, ny avesques les dames, et quantité de belles maitresses.

En ce mois[1] Mr  de Temines fut tiré de la Bastille et de la garde de Mr  le Prince[2] dont il fit de grandes plaintes : on l’appaisa, luy donnant la lieutenance de l’armée de Champaigne. J’entray dans la Bastille avec 400 Suisses, d’ou je tiray quelques che-

  1. Tout le passage, depuis les mots : En ce mois, jusqu’à ceux-ci : une telle administration, a été ajouté par l’auteur en marge de son manuscrit. Le copiste, lisant le texte à côté de l’addition, avait intercalé dans ce passage celui qui commence aux mots : Le duc de Crouy, et qui finit à ceux-ci : par le chasteau, ce qui produisait une confusion inextricable. Toutes les copies et toutes les éditions ont reproduit la faute.
  2. D’après l’Histoire de Louis XIII, par le P. Griffet, et l’Histoire de la mère et du fils, c’était le comte de Lauzières-Thémines, fils du maréchal, qui était chargé de la garde du prince de Condé.