Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
1630. avril.

l’avoyer Almender[1], avec le capitaine Goldy de Lucerne[2], se vindrent offrir de lever trois compagnies de leur canton[3] et de servir contre tous et envers tous Sa Majesté.

Je me fis saigner, me trouvant mal.

[Le mardy 9me je pris medecine. Les capitaines Stricher et Reding se vindrent offrir.][4]

Le mercredy 10me ceux de Solleure me vindrent parler pour leurs distributions. Jean Paul revint, quy m’apporta contentement de ceux de Zurich.

Le jeudy 11me le capitaine Ouf der Mür se vint offrir[5].

J'eus un courrier de la part du regiment de la garde suisse ; et un certain Fougeroles me vint trouver sur le sujet de la mort de Naberat[6] mon intendant, pour avoir sa place.

  1. Le nom de cette famille du canton de Lucerne est : An der Allmend.
  2. Jean-Renward Gœldling de Tieffenau, du canton de Lucerne, avait levé en 1625 une demi-compagnie au régiment du colonel Am-Rhin. Il eut en 1631 une compagnie au régiment des gardes suisses, et mourut la même année.
  3. Il y avait aux anciennes éditions : Le lundi 8 le fils du colonel arriva, comme aussi le capitaine Goley et Liverode se vinrent offrir, et leurs trois compagnies de leur canton. Les derniers éditeurs avaient très-imparfaitement corrigé la phrase.
  4. Inédit. — Gédéon Stricker, du canton d’Uri, avait été capitaine en 1625 dans le régiment de Jean-Henri Zum-Brunnen. — Jacques de Reding avait été en 1625 capitaine au régiment d’Am-Rhin.
  5. Il y avait aux précédentes éditions : les capitaines Ouf et Remurs se vinrent offrir. — Voir t. III, p. 219, note 4, sur Offtermür (Auf der Maur).
  6. Laurent de Naberat était intendant des maison et affaires de M. de Bassompierre au moins depuis l’année 1607. Le maréchal