Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
journal de ma vie.

meritoit l’honneur que depuis mon arrivée a la court j’avois receu de cette princesse quy, outre tant d’autres perfections quy l’ont rendue admirable, avoit celle d’estre tres bonne amie et tres obligeante : j’honoreray sa memoire, et la regretteray le reste de mes jours. Elle fut tellement outrée de douleur de se voir separée de la reine mere avec quy elle avoit demeuré depuis qu’elle vint en France, sy affligée de voir sa maison persecutée, et ses amis et serviteurs en disgrace, qu’elle n’y voulut, ny sceut pas survivre, et mourut a Eu, un lundy dernier jour d’avril[1] de cette malheureuse année de 1631.

Pendant cela on fit quelques propositions a la reine mere de se aller tenir a Moulins, ou a Chasteautierry : mais elle se resolut de sortir de France[2], et ayant fait traitter avesques Vardes[3] pour la recevoir a la Capelle[4], le pere quy estoit l’ancien gouverneur ayant esté adverty de quelques pratiques quy se faisoint dans sa place, y courut jour et nuit, et y arriva le soir dont la reine s’y devoit rendre le lendemain, et y estant entré au desceu de son fils, parla aux soldats quy estoint ses creatures, quy le reconnurent pour gouverneur, et en chassa son fils, la comtesse

  1. Le 30 avril était un mercredi.
  2. On peut voir dans les Mémoires pour l’histoire du cardinal de Richelieu, recueillis par le sieur Aubery (t. II) les correspondances échangées à ce sujet, les lenteurs calculées de la reine-mère, et enfin son départ, qui s’effectua le soir du 18 juillet.
  3. René du Bec, marquis de Vardes, fils de René du Bec, marquis de Vardes, et d’Hélène d’O. Il avait épousé la comtesse de Moret.
  4. La Capelle, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Vervins, département de l’Aisne, était alors une place voisine de la frontière.