Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
journal de ma vie.

roy. On mena les deux Senantes a la Bastille, et on fit tout saysir cheux le duc de Puilorens. Madame de Verderonne et ses deux fils (dont l’ainé estoit chancelier de Monsieur)[1], eurent ordre de se retirer en leur maison de Stors.

Le vendredy 16me Mr Bouteillier me fit dire qu’il me viendroit trouver de la part du roy, a sept heures du matin. Mais luy estant arrivé un courrier quy luy apporta nouvelle que Mr de Lorraine estoit entré dans la Lorraine et estoit a Luneville, comme aussy de la deffaitte des compagnies des barons de la Fresseliere[2] et de sue[3] par les Imperiaux, il en fut le matin porter la despesche au roy et a monsieur le cardinal, et remit la partie au soir ; a quoy il ne manqua pas sur les neuf a dix heures du soir, et m’asseura des bonnes graces du roy, et de l'affection de monsieur le cardinal, comme aussy de ma sortie sans m'en specifier le temps. Il me dit de plus que le roy me nommoit le marquis de Coualin pour estre en ma place colonel general des Suisses, lequel me donneroit, (moyennant

    nouvelle de la seigneurie de Damville qui était échue en partage à sa mère lorsque le roi avait fait don aux sœurs du duc de Montmorency de la plus grande partie des biens confisqués sur lui. Il mourut le 9 septembre 1661.

  1. Charles de l'Aubespine, seigneur de Verderonne, et Claude de l’Aubespine, baron de Noirat, tous deux fils de Claude de l'Aubespine, seigneur de Verderonne, et de Louise Pot, sa seconde femme. Ils étaient, l’un chancelier, et l’autre chambellan de Monsieur.
  2. Isaac Frézeau, marquis de la Frézelière, fils de Jacques Frézeau, seigneur de la Frézelière, et de Suzanne Berruyer, était capitaine d’une compagnie d'ordonnance. Il fut tué en 1639 au siége d’Hesdin.
  3. Le nom est en blanc.