Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
journal de ma vie.

Le samedy 8me le duc Bernard de Waimarch arriva a Paris, et le mercredy 12me Monsieur, frere du roy, en partit ; et le mardy ensuivant, 18me du mesme mois, le duc de Parme s’en alla.

Le jeudy saint 20me, le nonce Massariny quy s’en alloit le lendemain en sa vice legation d’Avignon et quy se disoit fort mon amy, me voulut venir dire adieu, et me dit forces choses sur le sujet de ma liberté ; mais le connoissant comme je fais, [et l’estat present des affaires][1], je n’eus gueres de peine a reconnestre que ce n’estoint que chansons.

Le 24me, quy estoit le lundy de Pasques, Mr l’evesque de Lisieux[2] desira de me voir, quy ne me dit pas davantage que ce que m’avoit dit Massariny.

Je passay depuis tout le mois d'avril sans aucune apparence de liberté et avec une tristesse infinie.

May. — Le mois de may ne me fut pas moins douloureux ; car je sceus que le mestre des requestes Gobelin[3] avoit fait prendre dans ma maison de Harouel les bleds quy y estoint au nombre de 1500 resaux[4] ; et ayant eu une ordonnance du roy pour les ravoir, ce meschant homme quy durant ma bonne

    teuil. — Claude de Bueil, seigneur de Trescourt, fils cadet de Claude de Bueil, seigneur de Courcillon, et de Catherine de Montecler, et frère de la comtesse de Moret, fut premier chambellan de Monsieur. Il mourut en 1644. — Pierre, marquis d'Espinay et de Boisgueroust, fils de René, marquis d’Espinay et de Boisgueroust, et de Claude de Roncherolles, sa seconde femme.

  1. Inédit.
  2. Philippe de Cospéan.
  3. Gobelin était intendant de justice et de finances pour le roi en Lorraine.
  4. Le rezal était une mesure de capacité usitée en Lorraine.