Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
1636. aout.

Finalement le colonel de Mercy[1] gouverneur de Lonnguis[2] voyant que Mr le Comte avoit quitté son gouvernement pour aller en Picardie s'opposer aux Espagnols, se mit en campagne avec deux regimens de cavalerie ennemie joints au sien, et se vint jetter en Barrois qu’il trouva desgarny.

Les croquans et païsans mutinés de Saintonges, Angoulmois, Limousin, et Poitou, s’avancerent jusques a Blanc en Berry[3].

Aust. — Le mois d’aust arriva, auquel les Espagnols assiegerent et prindrent en deux jours le Catelet[4] et vindrent sur le bord de la riviere de Somme pour la passer. Mr le Comte vint sur l’autre rive pour s’y opposer, mais en vain, car le.....[5] les ennemis passerent, ayans taillé en pieces le regiment de Piemont[6], ce quy fit retirer Mr le Comte en diligence a Noyon.

Ces nouvelles firent aussy tost venir a Paris le roy et monsieur le cardinal, quy firent appeller tous les

    Espagnols ; mais sa mauvaise volonté empêcha ensuite les deux armées de profiter de leur avantage pour faire jonction en Milanais avec le duc de Rohan.

  1. Pierre-Ernest de Mercy, un des grands capitaines de la guerre de Trente ans, blessé mortellement, le 3 août 1645, à la bataille de Nordlingen qu'il perdit contre le prince de Condé, servait alors comme colonel sous le duc de Lorraine.
  2. Longwy, place enclavée dans le Barrois non-mouvant, sur la frontière du Luxembourg.
  3. Le Blanc, chef-lieu d'arrondissement du département de l'Indre.
  4. Le Catelet, petite place, aujourd’hui chef-lieu de canton de l'arrondissement de Saint-Quentin, département de l’Aisne, capitula le 25 juillet.
  5. Le 4 août.
  6. A Cerisy, entre Corbie et Bray.