Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
1629. mai.

Champaigne, avec lesquels on envoya Mr de Portes mareschal de camp que j’avois rammené de Piemont, pour attaquer le fort de Saint André vers les Boutieres[1].

Chomberg tomba malade. Il y eut dispute pour les seances au conseil, de Mrs de la Vallette et comte d’Alais : Mr de la Vallette le gaigna.

Le vendredy 25me nous avançames nostre travail assés près de la contrescarpe, aux gardes ; et on gaigna une masure proche de la ville, du costé de Pfalsbourg. Du costé de Picardie on battit la corne avec six canons.

Le samedy 26me j’eus le matin en la tranchée un grand coup de pierre quy me porta par terre.

Il fut resolu l’apres disner que de mon costé je gaignerois la contrescarpe, et de celuy de Picardie on attaqueroit la corne, cependant qu’en mesme temps Pfalsbourg de son costé entreprendroit quelque autre chose pour faire diversion aux ennemis, C’estoit a Normandie de prendre la garde du soir a la tranchée [des gardes][2], ce quy fit que j’envoyay querir Manicamp et le baron de Mesley[3], et leur fis faire leur ordre devant moy, puis les menay a la tranchée pour leur montrer ce qu’ils devoint faire. Manicamp y receut un fort petit coup de pierre qu’il fit parestre bien grand. Puis je les renvoyay pour se tenir prets a entrer en garde de bonne heure. Je donnay aussy

  1. Les Boutières sont une région montagneuse du Vivarais, qui s'étend au nord et au nord-ouest de Privas.
  2. Inédit.
  3. Audard de Fromentières, baron de Meslay, premier capitaine au régiment de Normandie.