Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
1629. aout.

Les deputés de Montauban me sentant approcher, et Guron leur demandant qu’ils eussent a luy dire leur resolution pour me porter, luy demanderent jusques au lendemain pour me respondre par luy, dont il m'avertit, et je luy escrivis qu’il me vint trouver et se retirat de Montauban que j'allois investir.

Il me vint trouver le lendemain vendredy 10me et disna avec moy. Il m’apporta des paroles de ceux de Montauban, et je voulois des effets. Ils le prierent, s’il y voyoit quelque difficulté, d'en venir conferer a Renies[1], ou les deputés de Montauban se trouveroint le soir. Je l'y renvoyay avec charge de leur porter des paroles aygres. Charros[2] et Plessis Pralain[3] me demanderent d'aller avec luy, ce que je leur permis, et leur donnay pour escorté vingt de mes gardes. Ils me renvoyerent dire la nuit qu’ils[4] ne se vouloint porter aux choses que je leur demandois, et qu’ils les avoint priés de venir eux mesmes a Montauban parler au peuple, ce qu’ils leur avoint accordé sy je le trouvois bon. Je leur permis : mais cependant je fis avancer des batteaux pour faire deux ponts au dessus et au dessous de Montauban.

Mr d’Espernon[5] m’envoya resinner ses trouppes

  1. Voir t. II, p. 345, note 1.
  2. Louis de Béthune, comte, et depuis duc de Charost, quatrième fils de Philippe de Béthune-Rosny, et de Catherine le Bouteillier de Senlis, mort le 20 mars 1681, à l’âge de soixante-dix-sept ans.
  3. César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin, et depuis duc de Choiseul, fils ainé de Ferry de Choiseul, comte du Plessis, et de Madeleine Barthelemy, mort le 23 décembre 1675, à l’âge de soixante-dix-huit ans.
  4. Ils, les députés de Montauban.
  5. Il y avait aux précédentes éditions : Mr de Montauban. — Le