Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voici quel est l’effet de ces établissements systématiques si multipliés chez la plupart des Peuples de l’Europe.

Dans l’État de liberté générale, d’immunité parfaite ; les habitations, les meubles, les vêtements, les bijoux de toute espece seroient fournis à tous les consommateurs, par tout manufacturier, par tout ouvrier quelconque, (sans nulle distinction) qui sauroit, qui voudroit et qui pourroit en faire les avances, les préparatifs ou le travail immédiat, en donnant, soit aux matieres premieres, soit aux ouvrages mêmes la forme et le goût le plus convenable aux volontés, aux moyens, aux dispositions actuelles du consommateur qui voudroit jouir.

Sous l’empire des ordonnances réglementaires et restrictives ; premierement [203] on est obligé de donner aux matieres préparatoires, et souvent même aux ouvrages une forme déterminée, qu’on a quelquefois voulu rendre comme invariable, en poussant jusqu’à la superstition l’absurdité du réglement. Cent et cent manieres différentes, souvent meilleures, moins cheres, plus commodes, plus agréables aux consommateurs, sont réprouvées uniquement parcequ’elles ne sont pas autorisées.

Secondement, il n’existe dans un grand État, dans une Province, dans une Ville, dans un gros Bourg, qu’un certain nombre d’ouvriers en chef, qui puissent donner ces formes autorisées, soit aux matieres, soit aux ouvrages même.

Troisiémement, il n’est pas même permis à tout homme qui le peut et qui le veut, de servir à ces maîtres privilégiés de manœuvre ou de compagnon, il faut encore avoir rempli des forma[204]lités, avoir subi des taxes, et s’assujettir habituellement à diverses contraintes.

Ce qu’il y a de pis, c’est que les exactions très répétées et très multipliées, operent à la fin une forte surcharge ; c’est que les formalités sont en grand nombre, c’est que les maîtres tiennent le plus qu’ils peuvent les ouvriers ou simples compagnons dans la dépendance, et dans une espece de servitude ; c’est qu’ils s’attribuent le privilége exclusif d’instruire des apprentifs, et qu’ils les instruisent mal, prolongeant exprès leur institution, et la rendant la moins prompte, la moins parfaite qu’il leur est possible. Enfin, c’est que les chefs des corps et communautés, ayant une espece de pouvoir, s’en servent pour autoriser et perpétuer des abus qui tournent au désavantage du public en plusieurs manieres différentes.