Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas fallu un jour entier pour me battre, mais une minute.

Et vous, maintenant, trouvez-vous qu’il soit bien raisonnable de prendre huit jours pour mettre en pages une petite feuille composée depuis longtemps ? Je suis intéressé, pour plusieurs raisons, à publier ceci le plus vite possible.

La fin de l’année, la fin de ce mois peut-être, amènera pour moi la possibilité de vous livrer quatre volumes : Fleurs, Curiosités, Excitants, Notices littéraires, sans compter une brochure (Corbeau et Genèse d’un poème). Or, si vous allez de ce train, il vous faudra quatre ans pour publier mes quatre volumes, au lieu qu’avec un bon texte il doit suffire de quatre mois (une feuille tous les trois jours, en supposant les volumes composés de dix feuilles)… Un mot, s’il vous plaît.


A POULET-MALASSIS

15 Novembre 1859.

Mon cher ami.

Votre dernière lettre est très raisonnable, et j’accepte tout, sauf une clause bizarre : c’est la réimpression dans deux ans. Mais si chaque livre est épuisé avant deux ans ? Donc, 300 fr. ; tirage, i.ioo ; traité renouvelable. Les quatre manuscrits, livrés à la fin de l’année. Or, comme de Broise paie moitié avant l’impression, c’est donc une