Page:Baudrimont - Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18

J’ajouterai ici, que la soude ne peut point être à l’état de carbonate dans le sang, comme on l’a admis jusqu’ici, mais bien à l’état de bi-carbonate ; car le sang contenant toujours de l’acide carbonique libre, qui se produit dans l’acte de la respiration, c’est bien du bi-carbonate et non du carbonate sodique que ce fluide contient. Ce bi-carbonate peut être entraîné avec l’albumine, qui abandonne le sang pour pénétrer dans l’intestin.

Ce qui précède permettra de mieux comprendre l’action des réactifs sur les déjections filtrées.

La plupart des réactions qui vont être décrites ont été essayées comparativement avec celles données par l’albumine des œufs et celle du sérum du sang humain, dissoutes séparément dans l’eau distillée, ainsi que cela vient d’être dit.

Action de la chaleur. Il se produit un trouble léger, devenant un peu plus considérable après le refroidissement.

L’acide sulfurique y fait naître un précipité abondant.

L’acide azotique concentré, ajouté goutte à goutte, donne un précipité immédiat abondant. Il se comporte de même avec l’albumine du sang et celle des œufs.

L’acide azoteux concentré ne réagit pas notablement sur des déjections desséchées et redissoutes ; il précipite abondamment l’albumine des œufs.

L’acide acétique ne troublant point une dissolution d’albumine ordinaire, et pensant que la présence d’un carbonate alcalin s’opposait à la coagulation par la chaleur, la liqueur a été saturée par de l’acide acétique dilué ; elle s’est troublée immédiatement, et la chaleur a déterminé ensuite la coagulation d’une matière qui devait être albuminoïde. On sait que l’albumine du sang et celle des œufs, même lorsqu’elles sont fort étendues d’eau, se coagulent aussitôt par la chaleur.

Alcool. Précipité, quand il est très concentré. Dans un tube, en douze heures, le liquide est clarifié, et il y a un dépôt abondant. Les deux albumines, celle du sang et celle des œufs, se précipitent immédiatement.

Chlore. Précipité blanc, très sale, peu abondant ; avec les albumines ordinaires, précipité abondant.

Tannin. Précipité blanc sale, immédiat. On sait que les albumines ordinaires donnent aussi immédiatement un précipité par ce réactif.