Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

Le procédé Dumas consiste à faire agir du chlore sur de l’alcool absolu.

On obtient ainsi du chloral liquide, qui devient solide par distillation et qu’on purifie ensuite de la manière suivante :

L’acide sulfurique est employé pour séparer l’alcool qui aurait échappé à l’action du chlore, il retient cet alcool ou le transforme en éther sulfurique ; d’autre part, il s’empare de l’eau qui accompagne le chloral brut. On fait ensuite bouillir le chloral traité par l’acide sulfurique, on le prive ainsi de l’acide chlorhydrique, de l’éther sulfurique ou même à la rigueur de l’alcool, s’il en restait encore. Enfin, en le rectifiant par la chaux vive, on s’empare de l’acide chlorhydrique restant. Tel est, en peu de mots, le procédé Dumas et le mode de purification suivi par ce professeur.

M. Roussin, dans le Journal de pharmacie et chimie 1870, a fait connaître un nouveau mode de préparation permettant d’obtenir un produit très-pur et beaucoup plus abondant.

Cette méthode est celle de M. Dumas, modifiée en ce sens que l’on supprime la préparation du chloral liquide qui occasionne une perte notable et provoque la formation de produits secondaires, difficiles à éliminer. De plus, M. Roussin purifie l’hydrate de chloral par une expression énergique, terminée par une distillation. Le produit ainsi obtenu peut être considéré comme un alcoolat de chloral ayant pour formule C4 4 Cl3 O2 C4 H6 O2.

Enfin, M. Follet a aujourd’hui un procédé très-simple pour fournir de l’hydrate de chloral. Pureté, beauté de