Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

sur les effets hypnotiques, l’anesthésie complète n’est pas dangereuse par le chloral. L’hypnotisme prédomine sur l’anesthésie et celle-ci, quand elle existe, annonce un danger imminent.

Le sommeil du chloroforme est court, celui du chloral est prolongé.


iv

ÉTUDE CLINIQUE DU CHLORAL HYDRATÉ

À son origine, alors qu’il n’était que très-peu connu dans ses propriétés, le chloral fut employé à tout propos. Il est peu d’affections contre lesquelles il n’ait été essayé, c’est là ce qui faisait dire à Chrichtone-Browne : « Un fleuve de chloral a coulé sur la terre et toutes les maladies y furent indistinctement plongées. »

Mais si dans les premiers temps de son apparition en médecine, il fut considéré comme une panacée universelle et employé sans grand discernement, il n’en est plus de même aujourd’hui que son étude chimique est complète et ses propriétés à peu près connues.

En médecine humaine, le chloral est maintenant fréquemment utilisé ; il remplace souvent le chloroforme, et si son usage est encore peu répandu en vétérinaire, il ne faut pas désespérer de lui voir prendre rang, vu les beaux résultats qu’il a déjà donnés dans l’autre médecine. Tout fait donc prévoir que ce médicament est appelé à jouer un rôle important en thérapeutique.