Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

M. Labat, alors chargé du service de clinique, se décide à faire usage de l’hydrate de chloral. Un pansement est fait tous les jours avec la solution suivante :

Hydrate de chloral 20 gr.
Glycérine 60 gr.

Au bout de huit jours de ce traitement, l’aspect général de la plaie est tout autre, le pus est de bonne nature, l’odeur fétide a disparu et la cicatrisation se fait rapidement.

L’observation suivante, empruntée à la Revue vétérinaire (octobre 1877), et rapportée par M. Labat, est une preuve de plus de l’efficacité du chloral hydraté comme caustique et cicatrisant.

Observation ii. — Une pouliche de 7 mois environ présentait une fistule anale incomplète, à ouverture externe, à gauche de l’anus et un peu en haut. Cette fistule, profonde de six centimètres, donnait écoulement à un pus de nature peu louable. Les bords étaient rougeâtres et bourgeonnants, ce qui indiquait la date ancienne de la lésion.

On ordonna des injection de liqueur de Villate et des pansements avec le même médicament. Pendant dix jours, point d’amélioration. Alors on fit usage de nouvelles injections composées d’hydrate de chloral (20 grammes) en solution dans de la teinture d’aloès (160 grammes). En trois jours, on obtint la disparition totale du trajet fistuleux.

L’usage du chloral comme caustique est aujourd’hui très-répandu, car indépendamment de son action modificatrice des tissus, la sédation qu’il provoque en même temps le fait préférer à tous les autres caustiques qui ne sont pas plus énergiques que lui.

Le lupus, cette maladie si rebelle chez le chien, est aujourd’hui traitée avec avantage par l’hydrate de chlo-